RITMO®
basé sur des principes communs à l'EMDR

Le RITMO® (Retraitement de l'information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est basé sur des principes communs à l'EMDR.

C'est une technique d'intégration et de reprogrammation neuro émotionnelle par les stimulations bilatérales (visuels, auditifs ou kinesthésiques).

D'une efficacité surprenante, elle s'applique aussi bien aux traumatismes profonds qu'à toutes les situations de réaction émotionnelle incontrôlable, mais également à l'amélioration des performances.

1-8.jpeg

Créé par Lili RUGGIERI, le RITMO® permet de gérer efficacement les conséquences des traumatismes par des mouvements alternatifs bilatéraux. C’est une technique innovante, combinaison d’Hypnose et d’EMDR pour la gestion du stress post traumatique et d’autres conséquences de trauma.


Ce que l’on appelle trauma passe parfois inaperçu, ce n’est pas le niveau de gravité vu de l’extérieur qui compte, mais vraiment l’incapacité à “digérer” un événement qui amène à consulter.


Face à un traumatisme, certaines zones du cerveau peuvent se figer. Le RITMO® va permettre au cerveau de se “dégeler” en quelques séances. En effet, la méthode RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau en réactivant le processus de gestion de l’information.


Le RITMO® est particulièrement adapté aux personnes atteintes d’un syndrome de stress post-traumatique. Cette technique s’applique à désensibiliser l’impact émotionnel lié à différents traumatismes par des stimulations sensorielles en alternance des deux côtés du corps. Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements au niveau des genoux, des mains). L’événement traumatisant est séparé de l’émotion ressentie, pouvant ainsi être intégré et dépassé.


Au-delà de tout stress post traumatique avéré, cette méthode est excellente pour déverrouiller et faire circuler tout ce qui est bloqué en nous.



Le RITMO® permet également de travailler sur la mise en place et le renforcement de ressources/capacités jusqu’à l’amélioration des compétences ou performances (par exemple pour les sportifs, artistes, étudiants).
Cette méthode est tout à fait adaptée aux enfants, dès le plus jeune âge.

Applications :


• Traumatismes uniques : victimes ou témoins d’accidents, agressions, catastrophes
• Anxiété généralisée
• Traversée de deuils ou de ruptures
• Phobies, peurs
• Manque de confiance en soi
• Somatisations
• Blocages émotionnels
• Evénements transgénérationnels
• Aide complémentaire pour les dépendances


Le RITMO® est un outil de thérapie brève, une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas. Formée par Lili Ruggieri, j’utilise le RITMO® en complément de la psychothérapie intégrative et de l’analyse transgénérationnelle. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous afin de vous libérer en douceur et durablement.