top of page
  • Photo du rédacteurMARIE PASSIRANI

ACCOUCHEMENT TRAUMATISANT

Un accouchement est un évènement intense et merveilleux pour une femme.

L'arrivée d'un bébé, quel moment plus merveilleux pour un couple ! Pour la maman, l'accouchement est un évènement unique. Mais savez-vous qu'une femme sur trois juge son accouchement traumatisant? Deux femmes sur dix souffriraient de troubles post-traumatique avec des flash-back, des cauchemars, des douleurs lors des rapports intimes pendant des années. Les spécialistes estiment qu'un accouchement traumatisant peut avoir un impact négatif sur l'allaitement ainsi que sur la relation entre la mère et l'enfant, ce qui peut aussi bousculer le couple dans ses relations. Ces accouchements éprouvant génèrent une peur intense chez la femme lors de sa grossesse suivante, oui, une peur de l'accouchement qui va perturber cette nouvelle grossesse. L'obligation de s'adapter rapidement à des évènement imprévus qui ne correspondent pas à l'idée qu'on s'était faite de la naissance peut s'avérer très douloureux aussi bien pour les jeunes parents que pour le bébé. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : une césarienne en urgence avec des complications qui nécessitent que la mère soit réopérée, la séparation du bébé pour des raisons médicales, un travail qui dure trop longtemps, des déchirures, des complications, la mère se sent seule et incomprise et déprimée. Il arrive même parfois que la jeune mère ait l'impression qu'on lui fasse porter la responsabilité de tout ce qui lui arrivait. En plus de sa souffrance, elle se sent humiliée et incomprise au lieu d'être rassurée et réconfortée. Ces nouvelles mamans ont peu de place pour s'exprimer, souvent, leur entourage leur rappelle à quel point elles doivent être reconnaissantes d'avoir un bébé.


Vous vous sentez incomprise et seule avec votre peine, il est important que vous ne vous isoliez pas, que vous vous fassiez accompagner.


Ce traumatisme peut générer des perturbations tels que : flash-back, angoisses, cauchemars, culpabilité, remords, palpitations, étourdissements, des pleurs, des agitations sans compter les douleurs au niveau du bas ventre ou des parties intimes qui restent très gênantes au quotidien pour la femme.


C’est un cercle vicieux qui vous empêche de passer de bons moments avec votre bébé, votre conjoint et votre entourage comme vous l’auriez souhaité. Cette souffrance physique et psychologique est souvent mal reconnue dans la société avec des conséquences sur la santé de la mère, voire parfois la santé de l’enfant et sur les rapports intimes. Ce qui pourrait gâcher l'harmonie et l'équilibre du couple, de la famille. Je peux vous aider à vous sentir mieux et à retrouver votre dignité de femme, de mère et être épanouie à nouveau.

Depuis plusieurs années maintenant, je constate les changements que les séances de thérapies brèves que je pratique apportent aux mamans qui viennent me consulter.


Elles viennent me consulter sur les conseils de leur sage-femme, gynécologue ou médecins parce qu’elles sont en souffrance physique ou psychologique ou elles viennent parce qu’elles attendent un bébé à nouveau et qu’elles ont peur du prochain accouchement étant donné que l’accouchement précédent s’était mal passé pour elles.


Vous vous êtes reconnue dans une de ces situations, vous en avez marre de souffrir et vous voulez libérer de ces symptômes pour vous sentir mieux, vous pouvez dès à

présent prendre rendez-vous pour une séance en présentiel au cabinet ou à distance

au 06 21 46 15 82.


Voir les conditions sur la page web.


Marie Passirani

Centre de bien-être et d'harmonie

Cabinet Sophro Zen Resourcing

06 21 46 15 82

zenresourcing@gmail.com




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page